Peux-tu expliquer ta philosophie de l’art-thérapie et les approches que tu utilises?

La philosophie de l’art-thérapie selon laquelle j’ai construit mes ateliers s’approche de celle d’Angela Evers, experte de cette aide thérapeutique.

« L’art-thérapie peut aider la personne à sortir de son rôle de victime ou de spectateur pour devenir acteur; elle invite à accepter ce qui est et qui ne peut être changé; elle permet de puiser si possible de la force dans les traumatismes vécus pour les recycler vers quelque chose de positif et d’essayer de faire renaître la confiance dans ses propres ressources. » (Angela Evers, Le grand livre de l’art-thérapie. Editions eyrolles. 2010. p. XVII)

Ma philosophie de l’art-thérapie s’inscrit à l’intérieur d’une approche de la psychologie humaniste qui s’inspire à la fois de la psychologie des profondeurs de la conception jungienne, des principes de la gestalt thérapie avec emphase sur le processus. L’aide thérapeutique proposée s’appuie non seulement sur le contenu symbolique de l’oeuvre réalisée mais aussi sur le processus de réalisation de l’œuvre. Ce qui est central dans ma démarche c’est la RENCONTRE avec l’autre tel qu’il est, là où il en est, de personne à personne…une relation symétrique.

Je propose des ateliers de groupe de femmes mêlant différentes approches:

  • Approche CREATIVE par le biais de l’écriture, la peinture, le photolangage, le mandala, le journal créatif©, le carnet de deuil©
  • Approche PSYCHO-CORPORELLE mêlant la danse, la méditation, la pleine conscience, la visualisation, la stimulation sensorielle
  • Approche INTUITIVE qui ne nécessite pas au préalable de talent artistique
  • Approche LUDIQUE qui nous ramène à être plus créative
  • Approche SYMBOLIQUE qui permet l’exploration de notre psyché féminine à travers les rêves, les archétypes