Témoignages

Murielle : « J’ai appris la connexion à moi, j’ai apprécié qu’Isabelle nous invite à nous connecter à notre météo intérieure, à mes émotions et j’ai appris à accueillir la colère sans honte. J’ai appris les bienfaits du partage et de l’ouverture, d’oser exprimer ce que je ressentais, de me respecter dans mon rythme et j’ai appris la réappropriation de mon pouvoir et de me faire davantage confiance. J’ai apprécié la force du soutien d’un cercle de femmes » (Atelier collectif femmes, Voyage au cœur de la féminitude, Février à Mai 2013)

 

Jacqueline : « J’ai appris le lâcher-prise, le fait de déposer mon armure. J’ai aimé l’utilisation des différentes techniques, des différentes matières. Je suis surprise de voir ce qui sort de mes œuvres. Je suis fière du fait que je me suis laissée aller » (Atelier collectif femmes, Voyage au cœur de la féminitude, Février à Mai 2013)

 

Monique : « Je suis entrée difficilement dans le travail émotionnel mais petit à petit le travail m’imprégnait. Le fait d’imaginer un dialogue entre moi et une personne fictive a été un élément déclencheur, très doux et l’écriture a été une technique libératrice pour moi. Le fait d’être ensemble me fait du bien, je suis un animal de meute et en même temps j’ai un côté solitaire » (Atelier collectif femmes, Voyage au cœur de la féminitude, Février à Mai 2013)

 

Myriam : « J’ai pris conscience de mon besoin d’intériorité tout au long du déroulement des séances, j’ai aimé le contact avec mon enfant intérieur, j’avais l’impression d’un travail souterrain où j’ai pu toucher des choses que je n’avais pas envie de contacter. J’ai pu recontacter ma part d’ombre mais aussi mes forces et c’était comme un voyage à travers tout cela. Merci Isabelle pour ton regard bienveillant, ton écoute, c’était très puissant. Dans l’inconscient, on sait ce dont on a besoin et cela fait du bien de le sortir dans un carnet » (Atelier collectif femmes, Voyage au cœur de la féminitude, Février à Mai 2013)

 

Bernadette : « Même si je n’ai fait que quelques étapes du voyage, j’ai découvert la profondeur, le fait de pouvoir rentrer très vite à l’intérieur de moi. C’était possible grâce à la vibration de chacune, l’énergie du lieu. J’ai pris confiance en moi pour créer pour moi, pour créer avec les autres et pour les autres. J’ai apprécié l’abondance du matériel, la sérénité et la liberté. Je me suis sentie très, très libre. Je sens que la sérénité était là et qu’elle restait en moi bien après l’atelier. Il y avait beaucoup d’amour dans ce que tu as proposé Isabelle » (Atelier collectif femmes, Voyage au cœur de la féminitude, Février à Mai 2013)

 

Anne-France : « J’ai aimé cet espace dans ma vie où je pouvais me poser. C’était important d’avoir ce cadre. J’ai senti beaucoup de respect, de bienveillance d’emblée afin d’être en connexion avec moi-même et dans les moments d’échange. J’ai apprécié le côté plaisir, ludique de manipuler et le côté découverte, cheminement intérieur. J’aimais cette balance entre le travail introspectif en silence et les moments collectifs. J’ai découvert la puissance du tirage des cartes pour apprendre à prendre ce qui vient. Ton accompagnement était chouette Isabelle dans l’animation et dans ta présence. C’était la juste place. J’ai l’impression de terminer joliment, c’est la fin d’un processus qui est très bien réussi, cela me permet de repartir autrement. » (Atelier collectif femmes, Voyage au cœur de la féminitude, Février à Mai 2013)

 

Dominique : « Ce à quoi je me suis le plus connectée c’est la force éprouvée d’oser montrer ses fragilités. J’ai besoin de douceur, ne pas toujours donner mais apprendre à recevoir. J’ai découvert que j’avais le droit de verser mes larmes. Sentir ma solitude et l’humanité du groupe m’a fait du bien. Tout a été progressif, en douceur, dans le respect. Merci à toi Isabelle pour ton cadre et ta douceur. » (Atelier collectif femmes, Voyage au cœur de la féminitude, Février à Mai 2013)

 

Carine : «  Ces séances de journal créatif sont une bouffée d’oxygène, cela me permet de ne plus penser à la chimiothérapie qui coule, de ne pas être dans l’ambiance du service qui me déprime. Cela me permet d’être dans un lieu calme où je peux me recentrer. J’ai pu déposer mon vécu, en prendre distance et j’ai vraiment apprécié les différentes approches et les différents thèmes pour aller vers un mieux-être. J’ai apprécié chez Isabelle sa douceur, sa patience, son calme dans la voix ce qui permet de se poser. Elle a toujours proposé, jamais imposé. J’espère que des ateliers comme j’ai pu en bénéficier verront le jour dans les services d’oncologie. L’atelier est constructif et invite à explorer une autre manière de vivre sa chimiothérapie » (Projet d’atelier d’art –thérapie : Le journal créatif de santé à l’Hôpital de jour oncologique du GHDC, Mars 2015)