Isabelle, quel a été ton parcours qui fait qu’aujourd’hui tu accompagnes les femmes à vivre leur plein potentiel?

L’accompagnement des femmes présentant des problématiques de santé qui les touchent dans leur féminité me tient à cœur depuis le début de ma pratique infirmière. Je me suis orientée vers l’art-thérapie au service des femmes au travers de différentes étapes qui ont jalonné ma vie professionnelle et personnelle. Au bout de ces expériences est né mon projet thérapeutique.

  • Ma pratique infirmière

Dès ma formation infirmière, je suis intéressée par la gynécologie et je réalise mon travail de fin d’études sur l’impact de la stérilité par endométriose sur la femme et le couple.

  • Ma pratique en tant qu’enseignante en soins infirmiers

Depuis 23 ans, j’enseigne dans une école qui forme des futurs infirmiers car j’ai en moi une fibre pédagogique dans l’âme et j’apprécie d’accompagner les étudiants dans la construction de leur identité professionnelle. Je me suis battue pour initier les étudiants dès le début de leur cursus à l’importance d’une sensibilisation au toucher dans la relation de soin. Je me suis donc formée en différentes techniques de toucher massage. Approche indispensable pour apprendre à prendre soin avec humanité.

Transmettre est une valeur importante pour moi.

  • Ma pratique en tant qu’artiste

D’autre part vit en moi une artiste qui aime explorer la part de mystère et les dualités qui règnent en chacun de nous grâce à la photographie, l’écriture, la danse, la peinture intuitive et le journal créatif©.

Jouer avec l’ombre et la lumière est la base du travail technique de la photographie et c’est en commençant la photographie à l’Académie des Beaux-arts de Charleroi que j’ai entamé mon voyage intérieur, une terre que je n’avais pas encore visitée : riche, variée, colorée, lumineuse et sombre, pleine et vide, énigmatique.

Pendant de nombreuses années, j’ai mis beaucoup d’énergie à explorer mes zones d’ombres jusqu’à ce que je prenne conscience que le travail introspectif peut amener l’individu à tourner en rond dans sa souffrance et qu’il est important d’amener la personne à découvrir ses zones de lumières, son potentiel, sa plénitude. Cette prise de conscience me guide tout au long de ma vie: la nécessité de s’appuyer sur la plénitude de la personne et non pas sur le manque. Il est important d’être dans la joie, l’enthousiasme et de travailler le côté lumineux de la femme.

  • Mon histoire avec le cancer

J’ai vécu dans mon entourage proche la problématique de femmes blessées dans l’ expression de leur féminité suite à la maladie, le cancer.

Touchée de plein fouet, je me questionne sur la façon de prendre soin. Je cherche à trouver un meilleur équilibre et passionnée par la médecine intégrative, je complète ma formation d’infirmière en étudiant l’aromathérapie, la réflexologie plantaire et l’utilisation des fleurs de Bach.

Ces outils apportaient certes du bien-être pour les femmes dont je prenais soin mais sans pour autant avoir en main les clés de mon épanouissement de femme. Je me sentais riche et en même temps aride.

  • Un burn-out : passage à vide pour mieux rebondir

Je compris que si intéressante qu’était mon activité, elle ne me rendait pas heureuse. Je m’investissais à fond, en déployant des valeurs masculines telles hyperactivité, énergie, performance et force considérables. A un tel point que je vis conjointement un burn-out, des problèmes de couple et une remise en question existentielle. Ce chemin était en train de me conduire à une impasse. Il me fallait faire une pause. Il m’a fallu des années pour comprendre que mes larmes avaient été le seul moyen d’exprimer ce qui en moi était féminin. J’arrive à contacter ma vulnérabilité par un travail photographique d’auto-portrait, un processus thérapeutique.

Ce qui m’aide à traverser tout cela: la création artistique (atelier photo, peinture, écriture, journal créatif…) Constatant l’apaisement que cela m’apporte , je décide de me réorienter professionnellement et j’entame alors une formation en art-thérapie. Je comprends désormais qu’il me faut progresser pas à pas et c’est pour cette raison qu’il me faudra encore quelques années pour que mon projet de vie mûrisse.

  • La formation en art-thérapie : une révélation & une réconciliation, prémices de la naissance de mon projet thérapeutique

La découverte de l’art-thérapie fut pour moi une étape décisive dans mon parcours personnel et professionnel car cette démarche fait la synthèse entre la création artistique qui anime l’artiste que je suis et une vision du prendre soin qui a davantage de sens dans mon métier de soignante.

Dans le cadre de ma formation en art-thérapie, en collaboration avec l’ASBL Au sein des femmes, j’ai réalisé un projet thérapeutique avec des femmes atteintes de cancers gynécologiques dans un voyage créatif au cœur de la féminitude et par les demandes des femmes j’ai été amenée à explorer la mythologie féminine, la psychologie jungienne, les archétypes féminins. Un vrai coup de cœur partagé entre femmes !

  • Les cercles de femmes

Parallèlement, dans ce moment de crise existentielle dans ma vie de femme, j’ai entrepris un travail de développement personnel sur la féminité, la sensualité, la sexualité, les relations de couple dans des cercles de femmes et mixtes. L’expérience de la sororité m’a fait prendre conscience de l’extraordinaire richesse de cette voie de développement qui appelle à rencontrer le féminin.

  • D’infirmière, je suis devenue femme sage qui guide les femmes à accoucher d’elles-mêmes.

Aujourd’hui ce que je tente de transmettre dans mes ateliers, c’est d’allier le beau, le bon, le plaisir, les couleurs, la légèreté, le ludique, l’équilibre, l’harmonie et la connaissance de SOI.

Quand je regarde le fil conducteur de tout mon parcours , le lien est la recherche d’équilibre entre masculin & féminin, ombre et lumière, présence à soi & présence à l’autre, atouts & faiblesses mais dans une visée intégrative, de réconciliation, de complémentarité et non pas d’opposition.

Accompagner des femmes, mais aussi des hommes et des couples dans leur recherche de leur identité réconciliée et pacifiée fait partie de ma mission de vie !