Peux-tu expliquer tes outils :
journal créatif, jeux de développement personnel et autres ?

Journal Créatif

Le Journal créatif© est une méthode de développement personnel mise au point par l’art thérapeute québécoise Anne-Marie Jobin. Le journal créatif est un journal intime dans lequel se combinent des jeux d’écriture (écriture automatique, poésie, ..), des dessins spontanés et des collages intuitifs. C’est l’association de ces trois modes d’expression qui donne la force de cet outil : les mots précisent notre pensée, les couleurs expriment nos émotions et les images symboliques ouvrent des portes vers d’autres univers. Le passage de l’un à l’autre nous plonge dans un mode de pensée plus intuitif. Cette pratique est avant tout spontanée et ludique. Il s’agit d’un outil qui permet d’aborder des questions importantes de manière légère et également profonde.

Le jeux de développement personnel

feminitude 2Ce sont des outils ludiques de développement personnel, plein de poésie et de sagesse. Le jeu de développement personnel et de connaissance de soi, qu’on trouve sous diverses formes (cartes-tarots, coffrets, jeux de plateau) est tout simplement un facteur de prise de conscience et d’éveil. Il nous plonge dans une situation métaphorique de la vie, qui permet, d’une façon ludique, de mieux se connaître tout en testant sans danger de nouveaux comportements.

Le jeu devient une clé pour le bien-être :

  • mieux se connaître,
  • stimuler l’imagination et la créativité
  • améliorer la communication et le relationnel
  • trouver l’inspiration
  • favoriser l’intuition
  • mettre en jeu la synchronicité

Le jeu aide à considérer les situations de la vie à partir d’autres perspectives et à retrouver un zeste de spontanéité.

Il procure, non seulement le plaisir du divertissement, des émotions, mais aussi l’opportunité d’exprimer divers aspects de votre personnalité. Il place dans des situations inhabituelles et parfois déroutantes.

Le temps du jeu est une parenthèse magnifique durant laquelle on peut exprimer ses ressources personnelles, rêver, mettre en scène toutes les possibles, lâcher prise, explorer et libérer sa véritable personnalité.

La référence à des archétypes

La notion d’archétype a été définie par Carl Gustav Jung comme suit : il existe un inconscient collectif, fondement de l’imagination, commun à tous les peuples à travers tous les âges, qui se manifeste dans les mythes, les légendes. Cet inconscient commun à l’humanité est structuré par des archétypes. Ce sont des images et des symboles universels qui constituent le langage par lequel se transmet l’héritage profond de l’humanité. Plusieurs de ces archétypes sont connus comme : Le Masculin, le Féminin, l’Enfant Intérieur. Mais aussi les dieux et déesses de la mythologie, des personnages de légendes, de contes etc…

Entreprendre le voyage au cœur de soi pour rencontrer les archétypes qui y vivent, nous permet de :

  • porter un éclairage différent sur les évènements agréables ou désagréables que nous vivons
  • faire face plus adéquatement aux expériences de notre vie
  • envisager des ébauches de réponse à notre quête personnelle.
  • affronter les difficultés et guérir nos blessures.
  • insuffler une énergie nouvelle pour découvrir d’autres façons de faire et oser notre potentiel créatif.
  • devenir la créatrice de notre vie

Les techniques psycho-corporelles

Pour les adultes il est parfois intéressant d’utiliser, conjointement à l’art-thérapie, des techniques de visualisation, de relaxation et de respiration consciente.

En début de séance, la relaxation ou la respiration consciente apaisent le mental avant le travail de création et permettent à la personne de se recentrer.
La visualisation, quant à elle, aide à se reconnecter aux séances précédentes. Elle peut alors préparer, comme prolongement de celles-ci, la prochaine création. Grâce à la visualisation, la personne peut aussi aller à la rencontre de son mal-être, lui donner une forme, une couleur ou d’autres caractéristiques qui facilitent l’activité créatrice.

Enfin, dans l’esprit de la pleine conscience, ces techniques permettent de mieux gérer les états, les souvenirs et les modes de pensée négatifs au moment où ils surgissent. Elles offrent une alternative à la mentalisation permanente.

Autres outils utilisés

Le mandala, l’exploration des rêves, haïkus , l’écriture créative, l’écriture de contes & d’allégories, travail avec les sous-personnalités  (primaires, ignorées, reniées)…