Vivre en harmonie avec nos polarités:
équilibrer la psychologie féminine et
la psychologie masculine en soi
Vivre en harmonie avec nos polarités.
est une invitation à équilibrer nos 2 pôles féminin & masculin afin de vivre davantage d’harmonie pour nous-mêmes et dans nos relations aux autres.
La danse du féminin et masculin en soi…
C’est quoi?
Le masculin et le féminin sont présents en chaque homme et en chaque femme. En n’accordant d’intérêt qu’à l’un de ces 2 pôles, ou en dépréciant ou en refoulant l’autre, l’être humain méconnaît sa consitution bipolaire. La complémentarité des pôles c’est de développer de façon égale chacun des 2 pôles dont le but est la réalisation de toutes nos dispositions naturelles. Le côté masculin a toujours l’énergie disponible pour l’action et l’accomplissement. Le côté féminin a toujours l’énergie disponible pour ce qui est juste et bon.
Comment ça marche?
Lors de ces 2 journées en petit groupe, nous allons cheminer dans la connaissance de soi, de nos polarités. Nous allons découvrir en quoi nos énergies féminine et masculine se traduisent de manière plutôt positive ou négative. Nous interrogerons notre rapport à l’homme, à notre lignée maternelle. Nous découvrirons des pistes concrètes pour harmoniser nos pôles, pour réparer nos blessures et faire émerger davantage notre femme libre et sauvage. Une plongée dans la psychologie féminine et masculine…
Le journal créatif, la danse, les 5 sens, les mandalas, les visualisations, les cartes de développement personnel, les symboles, les archétypes sont les outils que nous utiliserons dans ce voyage vers l’harmonisation de notre être.
« Je suis une personne très généreuse, j’agis de façon à aider les autres dans ce qu’ils désirent obtenir dans leur vie, j’ai tendance à trop donner et je manque de confiance en moi et je me rends compte que je n’exploite pas tout mon potentiel, j’ai des tas de peurs qui m’empêchent d’avancer » (féminin trop fort-masculin trop faible)
« Je suis une battante, arriviste, je partage peu, je suis plutôt fermée aux autres, j’ai tendance à être agressive et à me mettre facilement en colère » (masculin trop fort-féminin trop faible)
« J’ai été niée en tant que petite fille ou adolescente, j’ai n’ai pas eu de modèle de femme épanouie dans sa féminité. Sur toute ma lignée maternelle, il y a des femmes dominantes, froides, tyranniques. Je ne veux pas leur ressembler car je sens cette féminité qui sommeille en moi, qui ne demande qu’à éclore. Comment apprendre à laisser jaillir ma source? »
Que nous soyons homme ou femme, comment pouvons-nous harmoniser les 2 polarités féminine et masculine afin d’avancer vers notre paix intérieure ?
Il est important que nos 2 polarités trouvent un équilibre et leur expression positive.
Dans nos sociétés patriarcales on s’est beaucoup écarté de notre féminin et les femmes tout autant que les hommes sont perdus…
Guérir les blessures du féminin, autoriser le masculin à s’ouvrir au ressenti, unifier ces 2 principes constitue la principale porte d’accès à la manifestation de notre nature véritable, libérée de tous les conditionnements familiaux, éducatifs, culturels.
Les ateliers proposés