Qu’est-ce qui me garantit que je suis face à un spécialiste en art-thérapie ?

Le titre d’art-thérapeute n’est pas protégé en Belgique et il existe de multiples formations.

Pour ma part, j’ai choisi une formation qui donne accès à un diplôme reconnu par la Communauté Française de Belgique. Il s’agit de la spécialisation en Art-thérapie, organisée par la Haute Ecole Ilya Prigogine à Bruxelles. Une spécialisation en 1 an en plein exercice dans la catégorie paramédicale de 60 ECTS à savoir 780 heures de formation.

Formation commune théorique et pratique 420 h 

  • Art thérapie : concepts, méthodologie, déontologie (135 h)
  • Représentations sociétales et art (105 h)
  • Psychologie développementale, sociale, médicale et art (90 h)
  • Santé, thérapie, psychopathologie et art (90 h)

Activités d’intégration professionnelle 360 h : Stage, enseignement clinique, séminaires, travaux pratiques.

Dans le cadre de cette formation, nous devons proposer un projet artistique pour un public cible fragilisé. J’ai accompagné des femmes atteintes de cancers gynécologiques grâce à l’outil du journal créatif© en collaboration avec l’ASBL Au sein des femmes.

De plus, je me suis spécialisée dans l’outil du journal créatif© et je suis animatrice certifée en journal créatif suite à une formation de 150H. Cette formation professionnalisante est organisée par Anne-Marie Jobin, art-thérapeute québécoise qui aborde les aspects méthodologiques et théoriques (75H), nous fait vivre l’expérience intensive du journal créatif, nous amène à animer des ateliers adaptés aux besoins des participants (60 heures)

Je continue des formations continuées dans les domaines de l’art-thérapie, du journal créatif et des approches psycho-corporelles et je me fais superviser par une animatrice certifiée en journal créatif.