Je cultive mes qualités féminines

J3: En chemin vers la femme accomplie, divine, sauvage, sacrée…
Je cultive mes qualités féminines.

Toute femme a en elle les qualités de douceur, de compassion, de sensibilité, d’écoute, d’intuition, d’harmonie intérieure, de paix intérieure, de créativité, de prendre soin et à s’occuper des autres…et tant d’autres qualités encore !

La femme donne, donne…

Parfois, la femme donne ces qualités à l’autre, mais pas de manière inconditionnelle, elle attend inconsciemment qu’on lui donne la même chose en retour et donc elle n’est pas vraiment dans le don. Son mal-être se traduit par un manque de confiance, de la peur, de la tristesse, une attitude de soumission, la recherche de reconnaissance dans ses relations.

Et ensuite, elle se cuirasse

Déçue, elle va alors adopter des comportements plus masculins, elle va être dans des rapports de force, elle va rejeter sa sensibilité, elle prend le fait de s’occuper des autres comme une faiblesse de caractère, elle va être dans le conflit dans ses relations et elle va penser que s’endurcir est la solution. Elle vit dans la résistance ce qui l’empêche d’acquérir toute forme de paix intérieure et d’harmonie dans sa vie. Elle devient dure avec les autres parce qu’elle est en colère contre elle-même. Elle se cuirasse pour ne pas souffrir et être blessée par la dimension masculine qui est encore trop souvent insensible et dure.

Etre douce avec soi

Et si en fait, elle prenait conscience que la première personne à qui elle doit donner de la DOUCEUR c’est à elle-même? Pourquoi est-elle si dure avec elle-même en voulant être parfaite, en doutant de ses capacités et de ses compétences? Pourquoi prend-elle soin des autres et si peu soin d’elle-même en n’écoutant pas son corps, ses besoins, ses envies, en allant toujours au-delà de ses limites, en cachant ses douleurs? Tant qu’elle sera si dure avec elle-même, elle sera dure avec les autres!

Se reconnecter à sa propre puissance de femme

Il est temps de se reconnecter à sa propre puissance de femme non pas en développant des qualités masculines de force, d’endurance, de manipulation mais en développant la confiance en soi, l’estime de soi, la paix intérieure, l’harmonie intérieure et en prenant la responsabilité de ses besoins.

Apprendre la DOUCEUR de soi mais aussi l’expression de cette douceur …être dans l’ETRE, à l’écoute de soi, de ses rythmes et s’enraciner dans nos origines pour retrouver nos qualités féminines.

Invitation 1: Prenez une grande feuille, de la colle, des crayons et des photos de vous enfant, adolescente, de votre mère, grand-mères, arrière-grand-mères ou toute autre femme de votre lignée qui a une importance pour vous. Tracez un grand cercle (valeur de protection, d’intimité, de douceur, de maturation, de sagesse…) sur une feuille et placez vos photos en bas du cercle. Faites ensuite 2 colonnes pour les lignées maternelle et paternelle. Collez les photos, ajoutez un mot, un dessin en lien avec leurs qualités. Regardez ces visages, ces postures, ces regards. Que vous disent ces femmes qui étaient là avant vous et celles qui sont encore dans vos vies?
Quelles étaient leurs personnalités, valeurs? Quel est le féminin dont vous avez hérité? Quelles sont les croyances par rapport au féminin dont vous avez hérité? Laissez émerger les impressions, les sensations de ce que vous ont transmis ces femmes en lien avec la femme « sacrée, sauvage ». Regardez votre arbre générationnel et écrivez un poème de gratitude pour les richesses transmises et qui font ce que vous êtes aujourd’hui.

Bonne journée et à demain.
Isabelle