J’accepte mes émotions, je n’ai pas peur de les montrer.

J 9: En chemin vers une énergie masculine positive, sacrée.
J’accepte mes émotions, je n’ai pas peur de les montrer.

Que l’on soit homme ou femme, oser montrer ses vulnérabilités nous permet de vivre des relations authentiques et d’arriver à une communication claire et consciente.


Soit un homme fort, qui ne pleure pas

De part leur éducation et modèle parental, le message qui a été souvent donné aux hommes (et parfois aux femmes) est qu’il doit être fort, qu’il ne doit pas montrer ses émotions, qu’il ne doit pas pleurer, qu’il doit travailler dur, être loyal, être infaillible. Parfois petit garçon, lorsqu’il a osé montrer sa sensibilité, son entourage s’est moqué de lui. Du coup, il s’est coupé de sa sensibilité, de ses émotions, de son côté féminin. Pour lui, tout cela est synonyme de faiblesse! Dès son plus jeune âge, il est forgé à ne rien montrer, à garder tout pour lui et à tout faire pour se rendre insensible. Il devient un robot, dénudé d’émotions, il ne sait même plus les ressentir.

L’homme refoule sa sensibilité.

Alors, parfois, il en arrive à un masculin qui domine, qui refoule et méprise le féminin par la force physique ou mentale, il se coupe de son ressenti, il banalise son sentiment de culpabilité et d’impuissance face à la blessure du féminin qu’il projette à l’extérieur et qu’il refoule en lui-même! Oui, en refoulant ses peurs, sa colère et sa tristesse, il en arrive à les projeter sur son entourage!

Prendre conscience de notre vulnérabilité

Chaque fois qu’un homme (ou une femme coupée de son féminin!) accepte d’exprimer sa sensibilité et sa vulnérabilité, il contribue à alléger l’égrégore de l’homme (femme) parfait et infaillible.

Un homme qui pleure n’ a pas à avoir honte contrairement à un homme qui fait pleurer! Un homme qui ose montrer sa vulnérabilité nous touche parce qu’il est connecté à son coeur et non à sa tête!
L’homme ne peut se faire mâle que si il a conscience de sa fragilité, s’il sait que sa lumière n’est que faiblesse par rapport à celle qu’il peut devenir en pénétrant son ombre, son côté féminin. La rencontre fait peur mais c’est ainsi que nous retrouvons l’Amour, la lumière, la puissance créatrice qui engendre l’unité.

Osons montrer notre sensibilité

Qu’aurions-nous à gagner en osant montrer et parler de nos vulnérabilités?
Pourquoi avons-nous tant d’attention pour les autres et si peu de compassion pour nos blessures psychiques et notre enfant intérieur blessé?

Invitation:

Prenez un cahier avec une double page. Prenez le temps de vous poser et de vous poser la question suivante: « quel visage présentez-vous au monde? » Prenez le temps de penser comment vous êtes devant les autres, en famille, en couple, en société?

Sur la page de droite, dessinez une forme de masque représentant ce visage et décorez-le de couleurs, de symboles et de mots correspondants à ce que vous présentez au monde. N’hésitez pas à caricaturer si nécessaire, amusez vous à l’idée que vous portez ce masque selon les circonstances. Quand vous avez terminé , écrivez vos réflexions autour.

Ensuite, découpez le contour du masque en laissant un côté attaché , vous vous retrouvez face à la page blanche en dessous, regardez à travers l’ouverture et prenez le temps de ressentir ce que cela voudrait dire de retirer ce masque. Qui se cache en dessous? Comment êtes-vous quand vous êtes tout à fait vrai? Faites un dessin spontané qui représente votre visage authentique ou instinctuel.

Tournez la page et imaginez que ce visage a une voix et qu’il vous parle. Que vous dit-il? Laissez-lui la parole et écrivez vos réflexions (Anne-Marie Jobin, Créez la vie qui vous ressemble, p. 164)

Belle journée

Isabelle