J’utilise ma force pour faire le bien.

J 10: En chemin vers une énergie masculine positive, sacrée.
J’utilise ma force pour faire le BIEN.

 

Parfois, l’homme (et aussi la femme) qui est dans une énergie masculine négative sans être connecté à son énergie féminine va utiliser sa force physique ou mentale pour dominer, écraser, nier la parole de l’autre.

L’homme supérieur

Il est dépourvu d’empathie, se met difficilement à la place des autres et abuse de leur faiblesse (physique ou mentale) dès qu’il en a l’occasion. Il se considère comme supérieur et se donne le droit de les utiliser et les abuser à sa guise. Parfois, sous ce masque d’homme froid, indifférent, supérieur, cynique se cache un homme en rage contre le féminin. Le plus grand défi pour les hommes est d’accueillir pleinement cette énergie puissante et brute , de prendre conscience que garder en soi une rancune sourdement installée créée par le manque de l’autre dimension engendre de la souffrance autant pour lui que pour les femmes qui croisent sa route.

L’art de la critique constructive

Les femmes souhaitent sortir du triangle infernal victime-sauveur-bourreau et ont envie de rencontrer un homme qui a développé l’art de la critique constructive, celle qui prend en compte la difficulté, la réalité de l’autre et qui ouvre vers de nouvelles stratégies. Nous ne voulons plus avoir en permanence un homme qui ne fait que pointer notre incompétence…projection de sa propre difficulté à se connecter à son énergie féminine positive.

L’homme qui utilise sa force pour faire le bien

Le côté masculin a toujours l’énergie disponible pour l’action, l’accomplissement de choses. Le côté masculin est en rapport avec la force du Soi. C’est ce qui nous fait agir avec confiance en soi. L’homme qui est dans son énergie masculine positive sait se mettre à la place de l’autre, il a envie d’aider, de protéger, de mettre ses compétences au service des autres, de mettre sa force mentale/physique au service des projets de sa compagne, de ses enfants, de son environnement.

La douce puissance de la femme

La femme qui est dans son énergie masculine positive aura appris à dépasser sa peur de la critique. Parfois nous avons tellement peur de la critique externe, interne, constructive ou autre que nous sommes paralysées. La peur de la critique est souvent liée à d’autres difficultés tels les doutes sur sa valeur, la peur de l’échec, le perfectionnisme, le besoin d’approbation, le besoin d’être aimé. Comme toutes les peurs, elle est liée à l’égo qui tente de puiser sa valeur dans le regard des autres , qui s’identifie à ce qu’il fait plutôt qu’à sa nature profonde.

La femme dans sa belle énergie masculine sera autonome, va prendre sa vie en main, va agir avec confiance, va croire en sa propre valeur et va progresser vers ses objectifs par des petites victoires, des pensées positives de renforcement et en étant active. Elle va utiliser non pas sa force mais son potentiel et le mettre au service des autres en y incluant son énergie féminine faite d’enthousiasme, de générosité, de bonté…et toutes les belles valeurs féminines. Alors oui, réaliser nos projets nous expose aux yeux des autres et donc à une possibile critique. Mais avancer implique de prendre ce risque! Appuyons-nous sur notre froce masculine, de confiance en nous!

Invitation: Apprivoiser la peur de la critique.

Fermez les yeux et prenez plusieurs inspirations profondes. Imaginez que vous êtes en train de faire quelque chose d’important à vos yeux. Vous vous amusez à créer et tout à coup, un personnage intransigeant et cinglant entre dans la pièce. Il vous critique vertement et impunément. Quels mots vous dit-il? De quoi a -t-il l’air? Comment vous sentez-vous en face de lui? Quand vous le sentez, prenez une feuille et dessinez ou décrivez le prsonnage que vous avez ressenti ou vu. Donnez -lui un nom, décrivez-le, écrivez dans des bulles au-dessus de sa tête les paroles qu’il vous adresse. Entrez dans un dialogue imaginaire avec lui.  (main dominante c’est vous, main non dominante utilisée pour la réponse du personnage) Demandez-lui pourquoi il vous traite ainsi? De quoi a-t-il besoin? Comment son énergie de vie s’est détournée pour devenir destructrice? Comment vous pourriez travailler ensemble pour arriver à créer et à vous amuser sans être habité par la peur d’essuyer des critiques virulentes? Si des pistes de solutions émergent de votre dialoue imaginaire, notez les. (Extrait du livre d’Anne-Marie Jobin, Créez la vie qui vous ressemble, p. 113)

A demain

Isabelle